SITE EN COURS DE MISE À JOUR
En attendant, rendez-vous sur 
www.facebook.com/dykidushi


"Il y a seulement deux choses : la musique,
de toutes les façons. Et l'amour.
Le reste devrait disparaître, car le reste est laid."


Boris Vian     

"Le théâtre pour expérimenter non seulement l'humain, mais ses interactions possibles avec son environnement. Relationnel, spatio-temporel, émotionnel ou encore physique. Le théâtre pour explorer la complexité de l'être, au-delà des frontières. Frontières géopolitiques, frontières artistiques, frontières intérieures. Décloisonner pour mieux se positionner. Sortir de la zone de confort pour mieux sentir ses limites, en comprendre leur nécessité ou leur présence désuète. Enfin, le théâtre pour préserver la beauté. Terme subjectif, mais valeur essentielle d'une humanité unie, tolérante et bienveillante. Toujours avec une touche de poésie, une touche d'humour et une écoute de l'instant présent. Le théâtre, une expérimentation de la notion de liberté, de pair avec une certaine forme d'humilité. Face à soi, face à l'autre, face à la vie."

contact@dyki-dushi.ch - whatsapp +41 79 773 15 68 ; téléphone +41 79 773 15 68 ou +33 6 82 76 57 93 - facebook : dykidushi

Théâtre l'Oriental, co-producteur (Vevey, Suisse). Première suisse, 25.9.2019. Photos : Martin Reeve

“C’est loufoque, grinçant, drôle, inventif, sacrément bien joué, tout en fluidité !

Quels chouettes artistes, on sent tout ce qui a été tissé ensemble durant leur travail, et ils ont l'air de s'amuser, ce qui est tellement bienfaisant aussi pour le spectateur. Je ne me suis pas ennuyée une minute, n'ai pas vu le temps passer, ai beaucoup ri et souri, savouré toutes les fantaisies, les jeux, les allusions. Et j'ai beaucoup apprécié aussi la place de la gestuelle, du corps, de la danse.”

 

Une spectatrice de À nos Âmes Sauvages

Spectacle pluridisciplinaire helvético-ukrainien, À nos Âmes Sauvages est une libre adaptation du roman de Boris Vian (Vernon Sullivan) «Et on tuera tous les affreux». Écrit en 1948, ce thriller absurde et drôle plonge ses protagonistes dans une enquête policière les menant à la découverte du laboratoire d’un médecin fou, le Dr Markus Schutz, bien décidé à supprimer la laideur de notre planète en créant des clones d’humains qu’il trouve beaux!


En plongeant dans ce monde dystopique imaginé par Boris Vian, l’équipe de À nos Âmes Sauvages (re)questionne, à la lumière de notre époque contemporaine, le rapport aux normes, à la beauté et à la recherche de perfection. Pour ce faire, elle fait appel aux mots absurdes et ironiques de Vian et vous réserve une jolie petite fête – entre rires et rires jaunes – remplie de musique folklorique et classique, de danse contemporaine et de ballet, de théâtre et d’action, le tout joué et surtitré parfois en français, parfois en ukrainien, dans un univers follement glauque mais drôle, poétique et... beau!

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE

En collaboration avec la médiation culturelle du Théâtre l'Oriental (Vevey/Suisse), Septembre 2019 :
Ateliers pluridisciplinaires pour découvrir le travail protéiforme de cette compagnie

Atelier 1 : Introduction aux outils de la danse classique pour vous emmener vers une chorégraphie contemporaine, suivi d’une exploration du chant folklorique ukrainien comme outil pour découvrir sa voix

Atelier 2 : Danse-impro, à la découverte de nos rythmes intérieurs - le tout croqué en direct par la peintre-scénographe de la compagnie !

 

et Bord-de-scène : Rencontre avec l'Ukraine - discussion ouverte autour de la collaboration avec ce pays. Etat des lieux du milieu théâtral sur place, présence des artistes ukrainiennes qui répondront à vos questions et partageront avec vous un borsch traditionnel!

 

Equipe de création :

Jeu, danse, chant, écriture, création musicale : Madeleine Bongard

Danse, jeu, chorégraphie : Viktoriia Donets

Piano, jeu, création musicale : Thomas Kohler

Chant, jeu, création musicale : Anastasiia Perets

Scénographie : Claire Finotti

Création lumière, régie : Floriane Piguet

Coaching d’acteur : Hanna Lasserre

Accompagnement dramaturgie : Tali Serruya

Costumes : Oleksandra Pavlyk | Yevheniia Halka

Coproduction : Oriental-Vevey | Compagnie Cong Zurich | Dyki Dushi | en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Ukraine | GogolFest | Dakh Centre Kiev


Ce spectacle est soutenu par : l’État de Vaud | le Pour-cent Culturel Migros | la Fondation Edith Maryon

Octobre 2018. Teasers work-in-progress.
Théâtre l'Oriental/Vevey (Suisse)

Septembre 2019. Plan Film (Alain Wirth et Didier Crépey) posent leur oeil sur À nos Âmes Sauvages !

Mini-documentaire (8') de la résidence de Juin 2018 au
Lesia Ukrainka Theatre Ă  Lviv (Ukraine)

Mini-documentaire (6') de la résidence de Août 2017
Ă  Lviv (Ukraine)